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Construction de la ligne 9 du tramway d'Île-de-France

En détails

Lieu

Île-de-France

Client

Île-de-France Mobilités

Métiers

Voie

 

 

En 2021, le quotidien des habitants d’Île-de-France va changer grâce au Tramway 9.

En effet, ce projet a pour but de désencombrer les lignes déjà existantes ; notamment la ligne de bus 183 connue comme étant l’une des lignes les plus fréquentées d’Île-de-France. Le tramway reprendra une partie de l’itinéraire de cette fameuse ligne de bus.
Afin de répondre au mieux aux besoins des usagers, c’est seulement 30 min qui sépareront Paris-Porte de Choisy (Paris 13ème) d’Orly-Ville (94) ; traversant 19 stations réparties sur 6 communes (Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Choisy-le-Roi et Orly). Les stations seront-elles-mêmes situées à 550 mètres les unes des autres.

Île-de-France Mobilités a confié à Colas Rail la construction de la voie ferrée, la mise en œuvre des revêtements de plateforme et l’arrosage automatique.

Une technique innovante de pose de voie, développée par Colas Rail et déjà utilisée sur d’autres chantiers – notamment sur les tramways d’Angers et du T13 -, est mise en œuvre sur le T9 : la pose sur augets. Cette technique permet une gestion hydrique améliorée qui entraîne notamment, une meilleure tenue du gazon et une diminution des besoins d’arrosage. Cela entraîne également une diminution des coûts en termes d’entretien du revêtement, mais aussi des économies de matériaux.

Les travaux seront réalisés entre 2018 et 2020 et mobilisent plus de 100 collaborateurs.

 

Chiffres clés

  • 23 km linéaires de voie
  • 37 appareils de voie
  • 20 000 m3 de béton coulé
  • 50 000m² de plateforme végétalisée
  • Couverture de 30 000m² de plateforme minérale
  • Près de 12km de réseau d’eau installé